MINI CITY TRIP A MALTE
- Par telbog88
- Le 29/01/2022
Profitant d'une offre BLACK FRIDAY de RYAN AIR, nous décidons de nous offrir un mini CITY TRIP à MALTE, un mini séjour du vendredi 21 janvier soir au dimanche 23 janvier 2022. Il a donc fallu "choisir" ce que nous allions faire, principalement le samedi, puisque le temps disponible était limité et que, sans doute, le dimanche, un certain nombre de lieux seraient fermés.
J'aime découvrir ou faire découvrir des lieux chargés d'histoire. En préparation, je m'attache toujours à sélectionner des cartes. Vous en trouverez quelques unes sur ce site internet dans l'album photo dédié à ce mini trip.
MALTE (MALTA) est donc situé juste en dessous de la SICILE en plein milieu de la MEDITERRANEE. On comprend de suite qu'au niveau historique, l'île a eu un intérêt stratégique au XVIe siècle.
J'engage les personnes intéressées à consulter au minimum Wikipédia pour bien comprendre les événements de l'époque, notamment ce qu'on a appelé le "GRAND SIEGE" de 1565.
Nous logeons au SLIEMA Hôtel , bien situé car on bénéficie d'une belle vue sur la baie, MARSAMXETT HARBOUR, l'île MANOEL et sur LA VALETTE.
L'embarcadère du ferry est situé à deux pas. Le trajet jusqu'à LA VALETTE, en traversant la baie, ne prend que quelques minutes.
Dans le temps imparti, on s'est donc concentré sur la visite du FORT ST ELMO, la CO-CATHEDRALE SAINT JOHN et ... la découverte des rues de LA VALETTE.
Pas de chance, le PALAIS DU GRAND MAÎTRE était temporairement fermé. Ca nous donnera l'occasion d'y retourner une autre fois.
Le MUSEE NATIONAL DE LA GUERRE est un lieu à ne pas manquer.
Après les visites , on avait donc le temps dimanche pour se balader un peu partout dans La VALETTE : Republic street, Merchants'street, Old Bakery street, Lower Barrakka Garden, St James Cavalier, la cathédrale Saint Paul, etc...
On ne pouvait que profiter du moment au restaurant SCIACCA GRILL.
Il était malheureusement temps pour nous de rentrer à l'hotel; nous profitons du trajet en VINTAGE BUS.
Ce fut un merveilleux WE, bien trop court mais très instructif notamment grâce à la découverte de l'histoire de l'Ordre de Saint Jean et des événements historiques du Grand Siège de 1565.
On reviendra !
Olivier - Explotrek